Marégraphe de Marseille
L'observatoire a permis de déterminer l'altitude 0 en France au XIXe siècle. Il a besoin d'argent pour rénover son horlogerie d'origine raconte « 20 Minutes ».
C'est un bâtiment méconnu, mais pourtant primordial dans notre histoire. Le marégraphe de Marseille, classé monument historique en 2002, a en effet permis « de fixer l'altitude zéro comme niveau moyen de référence pour la mesure des altitudes françaises continentales », explique le site de la Fondation du patrimoine. Mais ce témoin symbolique de notre patrimoine, installé sur la corniche Kennedy, a besoin de travaux pour pouvoir continuer à fonctionner et lance un appel aux dons rapporte 20 Minutes .
« Les premières mesures ont eu lieu à la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1892, date à laquelle le niveau 0 a été fixé une bonne fois pour toutes grâce à ce mécanisme » raconte au journal Pierre Laulier directeur interrégional sud-est de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), en charge de l'exploitation du lieu. Mais ce précieux mécanisme ne fonctionne plus aujourd'hui à cause de son usure. « C'est un système ancien de la fin du XIXe siècle, qui enregistre le niveau de la mer sur papier grâce à un flotteur. Il faut démonter tout le mécanisme pour l'envoyer chez un horloger qui le nettoiera, avant de le remonter. » Sous l'action de la mer, les grilles du marégraphe se sont aussi abîmées et nécessitent des réparations pour que le lieu puisse continuer à accueillir du public lors des Journées du patrimoine.
Une souscription a donc été lancée pour permettre de réunir les 65 000 euros de travaux, 7 000 pour l'horlogerie et le reste pour la rénovation des grilles, précise 20 Minutes. Même si le marégraphe de Marseille est secondé depuis 1998 par un appareil numérique, les relevés de celui d'origine sont précieux témoigne Pierre Laulier : « On a une série de relevés qui datent de 1890 sur le même appareil (...). L'intérêt est de voir l'évolution du niveau de la mer. Ce marégraphe nous a permis de voir qu'il était monté de 16 centimètres depuis son existence. »