AG Itsas Begia & Sud Ouest

Publié le par Itsas Begia

01/12/2010
1 500 heures pour la maquette

Le voilier morutier trois mâts a été présenté lors de l'assemblée générale.

 La maquette du voilier Notre-Dame d'Uronea. PHOTO A. D.
La maquette du voilier Notre-Dame d'Uronea. PHOTO A. D.
Il aura fallu deux ans de travail à Pierre Cochet pour réaliser cette maquette. « L'homme aux doigts d'or », comme on l'appelle à l'association pour le patrimoine maritime basque Itsas Begia (l'œil de la mer), a reproduit le voilier morutier type trois mâts goélette appartenant à la famille Legasse dans les années 20-30.

« Notre-Dame d'Uronea » était un bateau traditionnel pouvant accueillir une trentaine de pêcheurs qui partaient sur les bancs de Terre Neuve et qui utilisaient les petites doris (voile-avirton) accrochées au gros voilier.

La maquette a été présentée pour la première fois lors de l'assemblée générale d'Itsas Begia qui a eu lieu dimanche à la tour de Bordagain de Ciboure. « Nous souhaitons la faire découvrir lors des expositions pour parler de la pêche morutière », prévient le président Antton Goicoechea.

Rythme de croisière

La réunion fut également l'occasion pour le bureau de faire son rapport d'activité et de revenir sur le gros dossier « Brokoa ». La chaloupe a fait l'objet d'une restauration très importante d'un montant de 20 000 euros. Elle est rentrée au chantier des Frères Marin le 2 décembre pour en ressortir le 18 mars 2010. Depuis sa construction, il était impératif de reprendre de fond en comble plusieurs parties de la charpente. Ces travaux ont été soutenus par la Fondation du patrimoine en Aquitaine.

Avec 145 adhérents, l'association a trouvé son rythme de croisière. Pour 2011, les adhérents prévoient de participer à des animations et des expositions. Itsas Begia va organiser un rassemblement de bateaux voile-aviron en avril à Socoa et une exposition de maquettes maritimes à la grillerie du port en mai.

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article