30 Urte à la Base Navale
Dimanche après-midi, les portes ouvertes ont attiré la foule.
Ces visiteurs, souvent venus en famille, ont pu déambuler d’un stand à l’autre, assister à une démonstration de sauvetage en mer par l’hélicoptère Dauphin avec la SNSM, se promener sur l’Adour en zodiac, participer à des activités ludiques…
Mais ce sont les visites de bâtiments amarrés sur l’Adour qui ont eu le plus de succès : les patrouilleurs « Athos » et « Aramis » de la Marine nationale, la vedette « Haize Hegoa » des Douanes, la chaloupe biscayenne « Brokoa » de l’association Itsas Begia, les canots tous temps des stations SNSM d’Anglet et de Caprbreton, etc. Pour la visite du bâtiment hydrographique « La Pérouse », dont la mission est d’effectuer des sondages, des recherches d’épaves, des travaux océanographiques, il fallait compter une attente d’environ vingt minutes.
Cérémonie ce matinLe « La Pérouse » est commandé depuis un an par le capitaine de corvette Christophe Gaumé, 35 ans, Breton d’origine. Il vient d’être affecté à l’École navale de Brest. Ce matin, à Bayonne, il transmettra le commandement au lieutenant de vaisseau Christophe Thomassin. C’est le capitaine de vaisseau Boris Solin, commandant la marine à Bayonne, lui-même sur le départ, qui présidera la cérémonie.
Un peu triste de quitter les bords de l’Adour, Boris Solin était néanmoins ravi, dimanche, du succès de ces « portes ouvertes », de la bonne image qu’elles donnaient de l’armée, et du sourire qu’il avait vu chez tous les visiteurs.
Le Diaporama ICI