Collège Larzabal

Publié le par Itsas Begia

Article paru dans Sud Ouest du 17 juin :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ciboure : les collégiens de Larzabal dans le sillage de leurs ancêtres marins

Les Cibouriens vont suivre la reconstruction du baleinier « San Juan » de Pasajes pendant quatre années.

Jon Maia, de l’association Albaola, est venu présenter le projet du baleinier aux collégiens de Piarres-Larzabal.
Jon Maia, de l’association Albaola, est venu présenter le projet du baleinier aux collégiens de Piarres-Larzabal. (PHOTO A. D.)
 

C’est une aventure exceptionnelle que sont en train de vivre les élèves de sixième du collège Piarres-Larzabal. Pendant quatre ans, ils vont assister à la renaissance du baleinier « San Juan », qui a été construit au XVIe siècle dans un chantier de Pasajes pour traverser l’océan et traquer le plus gros mammifère marin. Ce symbole de la construction navale basque a été retrouvé en 1978, plus de 400 ans après avoir été happé par l’océan au large de Red Bay au Canada. En 2016, lorsque Saint-Sébastien sera capitale européenne de la culture, le baleinier, reconstruit à l’identique par l’association Albaola, reprendra la mer.

Dans quatre ans, quand la coque de ce géant de 24 mètres retrouvera son élément, les élèves du collège Larzabal seront sur le quai. Et ils pourront dire qu’ils auront suivi, étape par étape, l’évolution du chantier. Pendant leur scolarité, ils travailleront sur les thèmes du voyage, de la chasse à la baleine, et de l’histoire maritime basque. Une façon de rétablir le lien avec leurs ancêtres marins : « Les jeunes générations passent trop souvent à côté de cette histoire maritime. C’est une bonne façon de rendre hommage à ces hommes qui ont pris des risques énormes pour chasser la baleine », félicite l’équipe pédagogique du collège, totalement mobilisée sur ce projet : visites de chantier, jumelage avec un collège de Pasajes, ciné-conférence, création de BD, expositions, magazines, etc. Les professeurs de toutes les matières seront sollicités.

Une aventure inoubliable

Durant ces quatre années, les élèves tiendront un journal de bord sous forme de scrapbooking. À la fin du projet, ils organiseront une exposition de tous les travaux menés de la sixième à la troisième et créeront un spectacle (chant, bertsu, danse, musique, théâtre) qu’ils présenteront en juin 2016 à Saint-Sébastien, le jour de la mise à l’eau du « San Juan », ainsi qu’à Ciboure.

L’association locale Itsas Begia a également été sollicitée. Le permanent de l’association pour l’histoire maritime basque, Christian Ondicola, va aider les élèves à construire une maquette de chaloupe du baleinier. « Ils aborderont des concepts de géométrie de façon plus ludique », prévient-il. Suivre au plus près la construction d’un baleinier, c’est une aventure que ces collégiens ne pourront jamais oublier.

Publié dans 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article