Adieu MICHEL

Publié le par Itsas Begia

pery

 

                                            Un de nos adhérents, Michel Josié, ancien pêcheur bien connu nous a quitté, nous avons témoigné le soutien de notre association à ses proches.

 

  L"article du journal Sud Ouest qui lui a été consacré :

                Michel Josié n'est plus

En l'église de Ciboure, une foule très nombreuse a assisté à ses obsèques.


 

Michel Josié est décédé juste avant la Toussaint et ses obsèques se sont déroulées mardi matin en l'église Saint-Vincent de Ciboure, à deux pas de la rue Pocalette, celle de son enfance. Âgé de 72 ans, il a succombé aux atteintes d'un mal auquel il a courageusement résisté de longs mois durant.

Michel Josié était une authentique figure du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure. Un amoureux de la mer, un passionné de la pêche. Un marin-pêcheur souvent cité en exemple. Pour ses qualités professionnelles certes, mais aussi pour son sens profond de la solidarité.

Cérémonie poignante

Suivant l'exemple de son père, Beñat Josié, autre figure marquante du port luzien, il était devenu à 19 ans le plus jeune patron de pêche de toute la France. Par la suite, il a très longtemps navigué avec le « Begnat », un bateau qui était pour lui beaucoup plus qu'un bateau, « parce qu'il avait une âme », rappelait-il lui-même. Un bateau construit en 1954, parti à la casse en 2002.

Deux prêtres, l'abbé Epalza, aumônier des marins, et l'abbé Belhagorry, ancien curé de Ciboure, ont concélébré la messe des obsèques. Une cérémonie poignante, marquée par de très beaux cantiques en basque et notamment deux chants particulièrement touchants interprétés par le chœur Kanta Donibane.

L'abbé Epalza a rappelé les mérites du défunt, son attachement aux valeurs traditionnelles du terroir, son dévouement, sa disponibilité, sa serviabilité. Le souci qu'il avait des relations humaines et de la préservation des ressources maritimes.

Témoignage précieux

« Michel était un sage, un vrai sage parmi les sages », a souligné l'abbé Epalza. En 1997, Michel Josié, avec la complicité de Geneviève Ladoues, avait publié un livre de souvenirs, « Patron pêcheur ». Dans cet ouvrage il évoquait son parcours et vantait son métier. Un témoignage précieux, assurément exceptionnel.

Michel Josié avait aussi siégé au Conseil municipal de Ciboure. Cet homme particulièrement attachant ne demandait qu'à rendre service. Pêcheurs et anciens pêcheurs, élus et responsables de nombreuses associations, ils ont été très nombreux à lui rendre un dernier hommage chargé d'émotion.

À son épouse, à ses enfants et petits-enfants et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

 

                                                                       Le begnat 2

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article